La requalification de l’ancien site sportif de Joinville représente une occasion unique de repenser le cœur de Saint-Denis, en créant un espace public ouvert, et durable, tout en respectant l’identité historique de la ville. Avec son héritage patrimonial protégé, le centre-ville de Saint-Denis incarne une richesse architecturale et urbaine qu’il est essentiel de préserver et de valoriser. Cette transformation doit donc s’inscrire dans une approche respectueuse du tissu urbain existant, en favorisant une intégration harmonieuse .
Le centre-ville de Saint-Denis est marqué par un patrimoine bâti visible depuis l’espace public, le projet propose de maintenir des transparences visuelles qui permettent de conserver des perspectives sur les éléments architecturaux emblématiques et d’assurer un dialogue continue entre le projet et son contexte urbain. En évitant la rupture visuelle, le projet s’intègre naturellement au centre-ville et le maintien de percées visuelles stratégiques permet de créer un dialogue entre les nouvelles interventions architecturales et le bâti historique, renforçant ainsi l’ancrage du projet dans son contexte.
Afin de répondre aux enjeux écologiques, le projet privilégiera des matériaux nobles et à faible impact carbone.
Le bois, pour ses qualités esthétiques et écologiques, offrant un aspect chaleureux tout en s’intégrant harmonieusement aux constructions traditionnelles.
L’inox, matériau résistant, qui apporte une touche de modernité discrète sans dénaturer le cadre bâti.
la toile tendu, matériau translucide permettant des jeux de lumière et de second plan mettant en scène le grand paysage de l’ile en arrière plan.
Cette démarche permet de créer un lieu où modernité et tradition cohabitent de manière fluide, sans altérer l’identité du centre-ville.
Un espace fédérateur, moteur de dynamisme urbain.